Définitions

Définition de Accessibilité

(n. f.) - Consiste à construire des sites web qui peuvent être consultés par n’importe qui, indépendamment de ses limitations physiques ou intellectuelles.
 

Définition de ActionScript

(n. m.) - Langage de programmation utilisé par Flash pour la création d'applications dynamiques. L'ActionScript est en effet capable de gérer non seulement le déroulement d'une animation, mais également les actions des visiteurs (tels que les déplacements de la souris, clics et pressions sur les touches du clavier).
 

Définition de Back-office

(n. m.) - Partie administrateur d'un site dynamique regroupant l'ensemble des fonctionnalités disponibles sur ce site. C’est le complément indispensable du front-office (partie visiteur).
 

Définition de Base de données

(n. f.) - (Database) Système d'organisation de l'information, conçu pour une localisation et une mise à jour rapide et facile des données. Elles sont le plus souvent administrés par le couple phpMyAdmin/MySQL.
 

Définition de Blog

(n. m.) - (Contraction de "Web Log") Site Web caractérisé par un format qui prend la forme de textes, de liens hypertextes et/ou d'images publiés au fil de l'eau, en général par un auteur unique, à titre personnel.
 

Définition de Client

(n. m.) - (client/serveur) Logiciel installé sur le poste de travail qui permet d'accéder à un serveur du même type. Le client sait faire un certain nombre de tâches et ne soumet au serveur que les informations nécessaires.
 

Définition de CMS

(n. m.) - (Content Management System) Système de gestion de contenu, le CMS est un logiciel permettant la conception et la mise à jour dynamique de sites Web ou d'application multimédia.
 

Définition de Compatibilité

(n. f.) - Décrit l'état de ce qui est compatible. Ce dernier vient du latin compatibilis, qui qualifie d'une manière générale deux éléments pouvant aller ensemble ou s'accorder. La compatibilité ascendante et descendante est un problème qui se pose en informatique avec l'évolution du matériel et des logiciels.
 

Définition de CSS

(n. f.) - (Cascading Styles Sheets v1) Norme du W3C définissant l'utilisation de feuilles de styles pour l'affichage des pages HTML.
 

Définition de Design

(n. m.) - Le design est constitué de l'ensemble des éléments contribuant à l'apparence visuelle d'un produit. Il prend en compte des critères subjectifs visant à accomplir les objectifs fixé par la nature du client, la fonctionnalité de l'objet, la mode, etc.
 

Définition de Doctype

(n. m.) - Le DOCTYPE informe le validateur et le navigateur de la version d'HTML ou d'xHTML que vous utilisez. Les DOCTYPEs, composants primordiaux des pages web, sont placés en haut de celle-ci.
 

Définition de E-business

(n. m.) - Notion très vaste que l'on pourrait synthétiser par l'utilisation des technologies électronique de l'information, pour réaliser des affaires.
 

Définition de E-commerce

(n. m.) - Le Commerce électronique (qui se déroule sur le Web). Le e-commerce est une sous activité du e-business (utilisation de la technologie Internet à des fins économiques).
 

Définition de E-marketing

(n. m.) - Ensemble des moyens de publicité et de vente disponibles sur Internet (listes de diffusion, spamme, bannières...).
 

Définition de Ergonomie

(n. f.) - Recherche d'une meilleure adaptation entre une fonction, un matériel et son utilisateur. L'interface de navigation doit être ergonomique, pour que le client ne s'égare pas au sein d'un site.
 

Définition de Extranet

(n. m.) - Réseau de télécommunication et de téléinformatique constitué d'un intranet étendu pour permettre la communication avec certains organismes extérieurs, par exemple des clients ou des fournisseurs.
 

Définition de Flux RSS

(n. m.) - (Really Simple Syndication) est un moyen pour extraire d'un site web du contenu régulièrement mis à jour. Vous pouvez par exemple récupérer dynamiquement les nouvelles d'un site d'information proposant un flux RSS.
 

Définition de Forum

(n. m.) - Service permettant l'échange et la discussion sur un thème donné : chaque utilisateur peut lire à tout moment les interventions de tous les autres et apporter sa propre contribution sous forme d'articles.
 

Définition de Front-office

(n. m.) - Partie visiteur d'un site dynamique, accessible à tous. Il est généralement complété du back-office (partie administrateur).
 

Définition de Geek

(n. m.) - (ou g33k, terme anglais se prononçant [giːk] ou [dʒiːk] selon les locuteurs, mais c'est [giːk] qui est authentique) est un stéréotype décrivant une personne passionnée, voire obsédée, par un domaine précis, généralement l'informatique. Le type même du geek a un profil scientifique et est féru de super héros et de science-fiction.
 

Définition de Hébergement

(n. m.) - (Hosting) Mise à disposition d'un espace disque sur un Serveur web afin de diffuser de l'information par le biais d'un site web sur la toile.
 

Définition de HTML

(n. m.) - (HyperText Markup Language) langage de programmation web. Il s'agit d'un langage utilisant des balises, qui seront ensuite interprétées par le navigateur. L'HTML est voué à disparaître pour être remplacé par son successeur : le XHTML.
 

Définition de Internet

(n. m.) - Réseau mondial associant des ressources de télécommunication et des ordinateurs serveurs et clients, destiné à l'échange de messages électroniques, d'informations multimédias et de fichiers.
 

Définition de Interopérabilité

(n. f.) - Notion désignant plusieurs systèmes capables de communiquer entre eux, qu'ils soient semblables ou de natures différentes. L'interopérabilité nécessite que les communications obéissent à des normes. Si la norme est correctement écrite, deux systèmes qui satisfont aux exigences doivent dialoguer ensemble sans souci.
 

Définition de Intranet

(n. m.) - Réseau de télécommunication et de téléinformatique destiné à l'usage exclusif d'un organisme et utilisant les mêmes protocoles et techniques que l'internet.
 

Définition de JavaScript

(n. m.) - Langage de Script dont le code s'exécute côté client et qui s'intègre parfaitement aux pages HTML pour créer de petites animations ou interagir avec l'utilisateur. Ne pas confondre avec le Java, langage de programmation sans aucun rapport.
 

Définition de Lien hypertexte

(n. m.) - (ou hyperlien) Il permet à un utilisateur de l'internet parcourant un site web de se déplacer au gré de ses envies d'une page à une autre sans être obligé de lire l'information de manière linéaire.
 

Définition de Logiciel

(n. m.) - Ensemble de fichiers, incluant du code source informatique, des données, de la documentation, formant un programme aussi appelé application informatique, permettant à l'utilisateur, à l'ordinateur, d'effectuer plus aisément une tâche précise.
 

Définition de Micro paiement

(n. m.) - Moyen de paiement qui permet au webmaster d'un site web d'être rémunéré sur de toutes petites sommes. ....
 

Définition de Moteur de recherche

(n. m.) - De façon complémentaire aux annuaires qui travaillent à recenser les sites web, les moteurs de recherche effectuent, quant à eux, un travail approfondi pour répertorier les pages à l'intérieur de ces sites.
 

Définition de MP3

(n. m.) - Format utilisé pour enregistrer de la musique.
 

Définition de MySQL

(n. m.) - (My Structured Query Language ou mon langage de requêtes structuré) MySQL est un serveur de bases de données relationnelles SQL développé et diffusé sous une licence libre, la GNU General Public License. MySQL fonctionne sous de nombreux environnements (windows, linux, etc.).
 

Définition de Open Source

(n. m.) - Se dit de logiciels qui peuvent être modifiés et redistribués librement (mais pas forcément gratuits !). Linux et GNU font partie de l'univers open source.
 

Définition de PHP

(n. m.) - (Hypertext Preprocessor) Langage de Script HTML, exécuté côté serveur. Sa syntaxe est empruntée aux langages C, Java et Perl, et est facile à apprendre. Le but de ce langage est de permettre aux développeurs web d'écrire des pages dynamiques rapidement, mais il est en fait possible de faire énormément grâce à ce langage.
 

Définition de phpMyAdmin

(n. m.) - Logiciel le plus connus permettant de manipuler une base de données MySQL sur une interface de site web.
 

Définition de Pop-up

(n. f.) - Fenêtre qui s'ouvre dans des cas différent, soit à l'accès d'une page web, sur le clic d'un lien ou à la fermeture d'une page. Outils utilisé pour les votes des tops listes ou affichages de publicité.
 

Définition de Référencement

(n. m.) - Désigne également l'action par laquelle on inscrit un site web auprès d'un moteur de recherche.
 

Définition de Requête

(n. m.) - (Query) Commande répondant à une syntaxe précise permettant la manipulation d'informations à l'intérieur d'une base de données.
 

Définition de Résolution

(n. f.) - Indique le niveau de qualité de l'image : plus elle est élevée, meilleure est la qualité. Elle s'exprime en ppp ou dpi.
 

Définition de Serveur

(n. m.) - (client/serveur) Système informatique destiné à fournir des services à des utilisateurs connectés (client) et, par extension, organisme qui exploite un tel système. Note : Un serveur peut par exemple permettre la consultation et l'exploitation directe de bases de données.
 

Définition de Site dynamique

(n. m.) - Site web dont le contenu des pages n'est pas figé mais variable en fonction de l'heure, du visiteur ou d'autres paramètres. Il fonctionne le plus souvent grace au langages PHP et JavaScript.
 

Définition de Site web

(n. m.) - (ou site internet) Ensemble de pages HTML liées entre-elles par des liens hypertexte, hébergées sur un serveur et consultables sur internet.
 

Définition de SSL

(n. m.) - (Secure Sockets Layers) Protocole de sécurisation développé par Netscape permettant de chiffrer des informations sensibles à partir d'un navigateur internet standard, sans recours à un logiciel de cryptage spécifique. C'est le standard le plus communément utilisé à l'heure actuelle pour protéger les transactions électroniques sur Internet.
 

Définition de UTF-8

(n. m.) - (UCS transformation format 8 bits) format de codage de caractères défini pour les caractères Unicode (UCS).
 

Définition de W3C

(n. m.) - (World Wide Web Consortium) Consortium international dont le but est de promouvoir l'évolutivité du Web et de garantir son interopérabilité. Il est géré conjointement par le MIT aux Etats-Unis, l'INRIA en France et l'université Keio au Japon.
 

Définition de Web 2.0

(n. m.) - Considéré comme l'évolution naturelle du web actuel, le web 2.0 est un concept d'utilisation d'internet qui a pour but de valoriser l'utilisateur et ses relations avec les autres. Plus clairement, le web 2.0 mettrait en scène l'internaute en lui donnant la possibilité d'interagir et de s'identifier à une communauté.
 

Définition de Webdesign

(n. m.) - Le Webdesign est une activité artistique propre à la création d'un site Internet. Le Webdesign concerne la création de la charte graphique, l'interface, et la méthodologie de navigation du site Internet, l'arborescence...
 

Définition de Webmaster

(n. m.) - (Webmestre) Responsable technique et parfois éditorial d'un site web.
 

Définition de Whois

(n. m.) - Utilitaire logiciel permettant de retrouver les coordonnées d'une personne dépositaire d'un Nom de domaine.
 

Définition de WYSIWYG

(n. m.) - (What You See Is What You Get) (se prononce 'wiziwig') littéralement : Ce que vous voyez est ce que vous obtenez. Dans le monde de la création de sites Web, il existe deux grandes manières de réaliser les pages HTML : soit avec un éditeur de texte classique comme Notepad, UltraEdit... soit avec un éditeur WYSIWYG comme FrontPage ou Dreamweaver...
 

Définition de XHTML

(n. m.) - (eXtensible HyperText Markup Language) Langage de balisage Hypertexte extensible. Langage normalisé par le W3C servant à la publication de pages web sur Internet. Le XHTML offre les mêmes possibilités que le HTML tout en étant conforme à la norme XML.